Le retrait des investisseurs chinois pèse sur l’immobilier thaïlandais – Immobilier

Le secteur immobilier thaïlandais était en plein essor jusqu’à l’année dernière, mais depuis le début de l’année les promoteurs immobiliers thaïlandais sont obligés de repenser leurs stratégies car la décrue des investissements chinois pèse sur le marché.

Le royaume surfait sur un boom immobilier jusqu’à l’année dernière, entretenu en grande partie par les achats des investisseurs chinois.

Sur les 92,16 milliards de bahts (3 milliards de dollars) transférés de l’étranger pour l’achat d’unités de copropriété (condominium) en Thaïlande en 2018, 43% provenaient de Chine et de Hong Kong, selon la Bank of Thailand, la banque centrale du pays.

Mais le secteur immobilier a connu une contraction de 13% au premier semestre 2019, et selon Risinee Sarikaputra, directrice de la recherche de la société immobilière londonienne Knight Frank, le taux de vente des immeubles lancés au cours du trimestre se terminant en juin a chuté à un niveau sans précédent de 15,7%.

L’immobilier thaïlandais plus cher

L’immobilier thaïlandaise est devenu relativement cher pour les investisseurs chinois à cause de l’affaiblissement du yuan chinois et du renforcement du baht thaïlandais.

Le yuan s’est déprécié en raison du ralentissement économique en Chine et de la guerre commerciale américano-chinoise.

Une baisse de 33%

Les données de la banque centrale montrent qu’une moyenne mensuelle d’environ 2 milliards de bahts a été transférée de Chine et de Hong Kong au premier semestre de cette année, une baisse de 33% par rapport aux 3 milliards de bahts enregistrés pour la même période en 2018.

Entre-temps, la monnaie thaïlandaise s’est appréciée en raison des fondamentaux solides du pays, notamment de son important excédent du compte courant.

Depuis le début de la guerre commerciale sino-américaine à la fin du mois de mars 2018, le yuan a perdu 13,9% par rapport au baht.

Source : Le retrait des investisseurs chinois pèse sur l’immobilier thaïlandais – Immobilier

22/12/2019 00:22