Les recettes du tourisme en Thaïlande – Immobilier

La Thaïlande est fort connue pour son public de touristes cosmopolite. Certains ont pour projet d’explorer les endroits les plus sauvages, et voyagent dans les auberges de jeunesse avec leur sac sur le dos.

D’autres viennent en famille ou entre amis, et privilégient les resorts pour profiter des services et des activités balnéaires.

Tous ces visiteurs participent au succès du tourisme en Thaïlande, si bien qu’en 2018, les hôtels et restaurants comptaient pour 5.6% du produit intérieur brut thaïlandais total, soit une croissance de 11% par rapport à 2017.

Le chiffre d’affaire du tourisme en Thaïlande

On s’en doute bien, ce qui crée de la valeur dans l’activité touristique, ce sont les dépenses en logement, restauration, shopping, transport, activités…

Selon le Ministère thaïlandais du Tourisme et des Sports, les recettes du tourisme ont connu une croissance impressionnante entre 2008 et 2018, passant d’un total de 18 milliards de USD à 62 milliards USD.

En effet les touristes dépensent de plus en plus dans les hôtels, restaurants et autres. On voit cette tendance dans les dépenses individuelles des touristes qui en 2017, s’élevaient à 175 USD par personne par jour en moyenne.

La répartition des dépenses des touristes internationaux en Thaïlande

Selon ce graphique, le logement constitue près d’un tiers des recettes du tourisme en Thaïlande, et la restauration se place en deuxième position.

A Phuket, l’île la plus visitée de Thaïlande, la recette quotidienne moyenne par touriste est de 242 USD. Grâce à cela, les hôtels peuvent se permettre d’établir un prix moyen à la nuit de près de 50 USD.

C’est aussi pour cette raison que l’on trouve de nombreux appartements à Phuket avec gestion hôtelière : les recettes touristiques de la station balnéaires dépassent de loin la moyenne nationale de 175 USD par personne par jour.

La croissance des recettes du tourisme en Thaïlande

Le tourisme “haut de gamme” est également un marché non négligeable. Certaines stations balnéaires comme Koh Samui commencent à se développer pour accueillir des visiteurs aisés qui recherchent un endroit loin du tourisme de masse.

En immobilier, les villas à Koh Samui avec vue mer et piscine privée peuvent atteindre le million de dollars.

Les hôtels de luxe comme l’Intercontinental, le Marriott ou le Grand Hyatt sont à près de 200 USD par nuit en saison haute (données des sites de réservation en ligne “Agoda”, “Hotels.com”, “Booking.com” – décembre).

La Thaïlande par rapport à ses voisins d’ASEAN

Depuis 2015, la Thaïlande est la première destination touristique d’Asie du Sud Est suivie par la Malaise.

En termes de recettes, la Thaïlande est largement devant ses voisins avec ses près de 62 000 millions USD de recettes touristiques de 2018. Ce chiffre est trois fois supérieur à celui de la Malaisie qui arrive en 2ème avec 19 700 millions USD, et Singapour en 3ème avec 18 400 millions USD.

Pour conserver son avantage, la Thaïlande doit aujourd’hui se montrer particulièrement compétitive car elle fait aujourd’hui face au risque que les…

Source : Les recettes du tourisme en Thaïlande – Immobilier

12/11/2019 23:59